La médiation se distingue des autres modes de résolution des conflits

LE JUGEMENT / LA CONCILIATION

Le procès judiciaire est aussi un processus formel dans lequel intervient une tierce personne, le juge. Ce dernier n’est cependant pas choisi par les parties et a le pouvoir de trancher un conflit entre plusieurs parties en se fondant sur des règles de droit et de procédure.

Au début ou en cours de procès, le juge peut avoir un rôle de conciliateur. Dans ce cas, se basant sur une première analyse juridique des faits, il donne, de manière informelle, son avis sur l’issue prévisible du litige qu’il sera amené à trancher lui-même en cas d’échec de la conciliation.

La conciliation porte ainsi sur les positions des parties, leurs prétentions réciproques telles qu’elles figurent dans les conclusions prises par les parties dans le procès. Au contraire, dans le cadre de la médiation, l’accent est mis sur les besoins des parties et leurs intérêts véritables et pas uniquement sur des considérations juridiques comme c’est le cas au cours d’un procès. Parfois, le magistrat n’aura qu’un rôle de conciliateur, cela signifie qu’il ne tranchera pas le litige en cas d’échec de la conciliation ; les parties devant saisir une autre autorité de jugement pour faire trancher le litige.

L’ARBITRAGE

L’arbitrage est aussi un processus formel par lequel les parties acceptent de soumettre leur conflit à un tiers impartial, l’arbitre, qu’elles choisissent et qui aura, comme le juge, mission de trancher après avoir entendu et étudié leurs arguments juridiques respectifs. Il se fonde aussi sur le droit.

Même si les parties peuvent aménager quelque peu la procédure arbitrale, celle-ci n’a pas la souplesse du processus de médiation. Elle s’apparente à un tribunal privé, notamment par le fait qu’il s’agit d’une procédure écrite, contradictoire et que l’arbitre va rendre une décision qui s’impose aux parties et qui demeure exclusivement basée sur le droit.

LA NEGOCIATION

La négociation est un processus informel par lequel les parties, avec ou sans l’intervention d’un tiers, tentent de parvenir à un accord pour construire leurs relations ou mettre fin à un conflit.